- Renseignements inhérents à l’acte – Déroulement d’une séance – Recherche des contre-indications – Examen – Test d’allergie si besoin – Test de couleur – Avis médical quand nécessaire – Photos – Conduite à tenir avant la pigmentation – Devis, si possible obtenir une prescription : « Veuillez pratiquer le tatouage de la cicatrice de … »
- Durée variable en fonction du travail à effectuer: 1 à 2 heures
- Lotion décongestionnante, glace, crème cicatrisante, pansement
- Photos – RDV pour une 2ème séance
Il est nécessaire d’étudier soigneusement la forme et la couleur que l’on souhaite obtenir. Le choix de la teinte sera recherché en fonction de la carnation de la patiente. Avant la séance, une simulation est réalisée au crayon pour les lignes et une application au pinceau pour la couleur. L’acte sera réalisé après accord de la patiente sur la teinte et la forme.
Selon le travail à effectuer, notamment pour les reconstructions cutanées la couleur pourra légèrement changert dans le mois qui suit l’implantation. Une rectification de teinte doit alors être envisagée un mois après la séance : plusieurs passages pourront s’avérer nécessaires.
Quand la candidate à la pigmentation a des antécédents d’herpès, il est nécessaire de le signaler lors de la première consultation afin d’appliquer une procédure à suivre avant l’intervention (traitement préventif antiviral ).
Le iour même de la prestation, la couleur paraît trés foncée et parfois il a un œdème important au niveau des cicatrices.
Quand il y a un gonflement trés important, il est préférable de ne pas continuer la pigmentation.